AccueilCritiques rédigées par Anne

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Anne

 

On aurait dit (André Marois)

note: 4Un hommage à l'imagination enfantine ! Anne - 9 août 2019

Ne pas se fier au look rétro des illustrations. L'histoire est très sympa. On devine vite que les deux enfants, ayant promis d'être sages, ne le seront pas du tout. En tournant une nouvelle page, on se demande "que vont-ils inventer cette fois-ci ?" Une excellente lecture pour échanger avec les enfants sur les jeux, notamment ceux qui peuvent tourner mal !

Ça va pas la tête (Élisa Géhin)

note: 5Complètement loufoque et hilarant ! Anne - 15 mai 2019

Grâce aux mécanismes ingénieux (tirettes et rabats), les sourires se substituent en grimaces et les bouilles joyeuses ou colériques changent d'expressions en un clin d'oeil, pour finir sur un dénouement... détonnant !

Et toi, où tu fais caca ? (Géraldine Collet)

note: 5A emmener sur le pot, s'il le faut ! Anne - 2 mars 2019

Sur la page de gauche, on pose des questions, portant sur les besoins de tel ou tel animal. Sur la page de droite, on soulève vite les astucieux rabats, pour découvrir la réponse. On s’amuse aussi avec la langue, jeu de rimes génial ! Quant au final, il est original... il s’agit de petit enfant bien évidemment.

Histoires en 5 minutes pour attendre Noël (Olivier Dupin)

note: 5Très belles histoires pour patienter jusqu'à Noël Anne - 8 décembre 2018

On en voudrait d'autres car il n'y en a que 10 et non 24. Comme moi, n'hésitez pas à faire voter votre enfant pour qu'il choisisse ces trois récits préférés. En ce qui nous concerne, voici le podium : médaille d'or pour Léon le lutin inventeur de jouets, médaille d'argent pour le petit écureuil Butternut partant à la recherche du voleur et médaille de bronze "un piège pour le Père Noël".

Maman m'a dit que son amie Yvette était vraiment chouette (Alain Le Saux)

note: 5Des expressions illustrées... au sens figuré Anne - 19 août 2018

La couverture du livre ne donne pas envie de l'emmener chez soi mais attention "l'habit ne fait pas le moine". Un bon conseil, passer le cap. Il s'agit d'un excellent ouvrage pour aborder la notion de sens propre et sens figuré. Le rendu graphique, de chaque expression, est vraiment très intéressant. A emprunter pour montrer aux enfants que les mots ne sont parfois pas à prendre au pied de la lettre !

Fangirl (Rainbow Rowell)

note: 5Un style d'écriture plein de tendresse Anne - 9 juillet 2018

Un livre sur une
étudiante à la fac découvrant la vie d' adulte
(amour, devoir, appartement...).
Si je devais donner 5 mots pour d’écrire ce livre se serait : drôle, touchant, émouvant, famille, amour.

Au lit, petit lapin ! (Jörg Mühle)

note: 4Avec ton aide ... Anne - 4 juin 2018

Génial un livre participatif ou l'enfant est acteur. Ainsi, il tapote, gratouille, caresse... Autre intérêt de cet album, un très bon rituel du coucher à copier. Il ne manque que la petite histoire du soir avant le "bisous bonne nuit".

J'y vais ! (Matthieu Maudet)

note: 5Petit chef d'oeuvre de suspens ! Anne - 30 mars 2018

C'est décidé. Il y va et pour de bon. Mais où ? se demande-t-on. Sur son chemin, il est interrompu par maman, papa et bien d'autres... A chaque fois, on se pose la même question "où va-t-il ?" Si vous saviez ! Une histoire drôle et surprenante comme sait les faire Matthieu Maudet.

Le manchot qui en avait marre d'être pris pour un pingouin (Nicolas Digard)

note: 5Album hilarant et instructif ! Anne - 11 février 2018

Un livre coup de coeur où tous les animaux que l'on prend pour un autre se rebellent et s'unissent pour faire entendre leur exaspération. Les dessins reflètent parfaitement les caractères des personnages et nous suivons avec amusement le combat mené par ce manchot de mauvaise humeur. Un incontournable, à lire dès 4 ou 5 ans.

Joyeux Noël, Petit Hérisson ! (M. Christina Butler)

note: 4Un livre qui scintille Anne - 9 décembre 2017

Un 10/10 pour les illustrations ! Les graphismes sont d'une douceur et d'une tendresse tout à fait propres à la période de Noël. Par ailleurs, je trouve le message final très beau, rappelant que l'essentiel est d'être bien entouré.

Russell le mouton (Rob Scotton)

note: 5Comment trouver le sommeil ? Anne - 15 novembre 2017

Russell, le petit mouton insomniaque, ne manque pas d'idées... Ce livre est drôle et très bien illustré, avec un mouton attachant. Ma fille a tellement apprécié cet album qu'il n'a pas quitté sa table de chevet, pendant trois semaines. Un conseil : une histoire à lire le soir, idéale pour accompagner les enfants au pays du marchand de sable...

Pourquôôââ (Voutch)

note: 5Une drôle d'histoire à 2 voix Anne - 8 juillet 2017

La grosse grenouille tente de donner des réponses valables pour justifier qu'il est l'heure d'aller faire dodo. Toutefois, en ayant marre des "pourquoôââ" à répétition, les explications deviennent de plus en plus absurdes. Ma fille adore cette histoire. Elle fait la voix de la petite grenouille. Quant à la chute, elle est excellente...

Le petit chaperon rouge (Adrien Pichelin)

note: 4C'est moi qui raconte... Anne - 10 mars 2017

Après quelques explications, on inverse les rôles. Les parents écoutent et l'enfant raconte, génial ! Un concept de livre innovant, à conseiller.

Retour Haut