AccueilCritiques rédigées par Hélène

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Hélène

 

Le chat (Céline Lamour-Crochet)

note: 5ou comment faire aimer des calligrammes... Hélène - 15 septembre 2019

Les enfants adorent ce livre. Le grand aime ces dessins où se cachent des lettres. L'absence de décor focalise l'attention sur les mots. Cela donne envie de reproduire ou d'essayer de créer son propre calligramme. Quant à mon bébé, qui ne distingue pas encore les couleurs, il est très sensible aux contrastes noir et blanc, super. Cerise sur le gâteau le jeu de mot final, du chat pacha et du papa chat !

Bulle et Bob n° 2
Bulle et Bob dans la cuisine (Natalie Tual)

note: 5Gai et gourmand parfait pour petits et grands ! Hélène - 25 juin 2019

L'histoire reprend la complicité d'une fratrie mais aussi les petits conflits dans une ambiance musicale pleine de punch. Les atouts de ce livre CD : des chansons originales, de bonnes idées et, le petit plus pour les musiciens, les partitions. Mes enfants me le redemandent régulièrement surtout qu'il est assez court. On l'écoute parfois en cuisinant, un vrai régal !

Où suis-je ? (Silvia Borando)

note: 5Un cherche et trouve vraiment sympa... Hélène - 13 avril 2019

On en prend plein les yeux, avec ses couleurs vives et ses jolis dessins ! L'enfant s'amuse beaucoup à dénicher où est cachée la petite bête. Ce jeu d'observation, nous l'avons poursuivi par un atelier dessin, car je cite "les animaux sont trop mignons". Un conseil à vos crayons, pour tenter d'imiter, souris, chat, hérisson...

Loup
Loup pianiste

note: 5Pour un moment musical, vraiment génial ! Hélène - 6 avril 2019

Merci le loup pour ce CD de grands airs de musique jouer au piano, une merveille pour les oreilles ! Voici le top 3 des morceaux préférés de mon enfant : Mozart Marche Turque, Beethoven Lettre à Elise, Joplin L'arnaque. En résumé, une (re)découverte de belles oeuvres, de différents compositeurs, essentiellement de la musique classique, à écouter sans plus tarder !

Cui cui (Marine Rivoal)

note: 4As-tu deviné, en quoi je me suis transformé ? Hélène - 2 février 2019

Voici un album aux couleurs chatoyantes sur des animaux s'imitant chacun à leur tour. La petite étoile de mer, elle, s'ennuie et se sent bien démunie devant le spectacle rigolo de tous ces animaux se transformant. Comment pourrait-elle faire ainsi réduite à ses seuls cinq branches ? Avec l'aide de l'éléphant, elle va réussir... A faire quoi, je ne vous le dirais pas. A vous de lire l'histoire pour le savoir.

Les bisous du grand méchant loup (Jean Leroy)

note: 5Trop drôle ! Hélène - 7 octobre 2018

Pourquoi le choix de cet album ? On a été attiré par ce museau de loup, tout doux, qui sort du livre. Si on met du coeur à la lecture, on rigole beaucoup. Un conseil, à ne pas lire avant de dormir : fous rires garantis, excitation aussi.

Les p'tits coquins n° 2
Plouf Plouf (Jonathan Litton)

note: 5Une surprise à chaque double page ! Hélène - 7 juillet 2018

Sur la page de gauche, une question est posée. Cela incite l'enfant à chercher, à émettre des hypothèses. Réponse derrière le volet de la page de droite... Là, c'est magique un animal marin en 3 D, incroyable !

Le cochon et le savon (Luc Turlan)

note: 5Encore, encore et encore ! Hélène - 24 mars 2018

Mes enfants adorent et moi adulte aussi. Je ne me lasse pas de lire et relire cette histoire de petit cochon qui reçoit un savon en cadeau. Habitué à sa porcherie, il n'a jamais vu un tel objet. A quoi cela peut-il bien servir ? Il essaie alors toutes sortes d'expériences pour savoir comment s'utilise un savon. Génial ce livre, tant au niveau des dessins que du texte qui rime, on en redemande...

Contes et sagesses d'Afrique (Lamine M'Bengue)

note: 4Au rythme de la musique, laissez votre imagination vagabonder.... Hélène - 13 janvier 2018

... en écoutant ces histoires d'hommes, ces histoires d'animaux, où humour et philosophie nous racontent les valeurs ancestrales. Les récits, au plus près de la tradition orale, participent à ce rôle de transmission du conte de génération en génération. Mon coup de coeur, ça, c'est un secret. Je ne veux pas vous influencer. A vous d'écouter ce CD, réalisé de manière intimiste, et de choisir votre conte préféré...

Meg and mog (Helen Nicoll)

note: 5Le top de la littérature enfantine anglo-saxonne Hélène - 10 octobre 2017

Mes enfants ne se lassent pas de feuilleter et d'écouter ! Meg c'est la sorcière et Mog c'est son chat. Ce livre permet d'acquérir du vocabulaire autour des thèmes suivants : sorcières, vêtements, nourriture et animaux. On jette ces derniers dans le chaudron, on manipule tout ça. On obtient une potion qui n'atteint pas le but escompté, mais déclenchant à chaque fois l'hilarité de ma petite fille !

Petit Nathan n° 16
Regarde dans la mer (Emiri Hayashi)

note: 5Suis le joli poisson pailleté Hélène - 16 juillet 2017

C'est l'un des album préféré de ma fille. Un petit poisson passe de page en page et découvre une grosse baleine, deux hippocampes, trois étoiles de mer... Les couleurs très vives attirent le regard et restent très agréables à regarder. L'enfant peut aussi toucher certaines parties légèrement en relief. Un très beau libre !

Bloub, bloub, bloub (Yuichi Kasano)

note: 5et... plouf ! Hélène - 22 mai 2017

C'est un livre original par son format tout en hauteur, permettant ainsi à la pyramide de prendre toute son ampleur. Les répétitions (histoires, onomatopées) et le plouf final font bien rigoler. A la fin, ma petite fille rejoint le héros de l'histoire en réclamant "encore" ce qui signifie "on recommence".

Les bouteilles à la mer (Hubert Ben Kemoun)

note: 4Vivement une réponse ! Hélène - 30 septembre 2016

Mon enfant a bien aimé ce livre car Théo, le héro, est un personnage attendrissant et son histoire (évoquant la solitude des enfants) est vraiment mignonne et touchante.

Retour Haut