AccueilCritiques rédigées par Maxime

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Maxime

 

La dispute de Tito et Pépita (Amalia Low)

note: 5Une pépite ! Maxime - 12 juillet 2019

Tito et Pépita, deux voisins, se détestent. Ils se font la guerre à coup de poèmes, jusqu'au jour où... L'histoire est pleine d'esprit, le graphisme simple et efficace. Avant de se coucher, mon enfant réclame à chaque fois que je lui relise cet album, que je qualifierai de "drôle, intelligent et émouvant" !!!

Attention j'arrive ! (Juliette Parachini-Deny)

note: 5car j'ai une faim de loup... Maxime - 27 avril 2019

Cet album reprend l'histoire du loup, qui a faim et veut manger un met appétissant. Classique, dans le thème, me direz-vous ! Alors voici 3 raisons pour absolument emprunter ce livre :
- suspens, qui le loup va-t-il dévorer ?
- clin d'oeil aux contes traditionnels,
- dialogues amusants avec une fin inattendue...
Quant aux dessins très colorés, ils sont simples mais expressifs. Les enfants adorent !

La moufle (Florence Desnouveaux)

note: 5Un adaptation très réussie, d'un conte de Russie ! Maxime - 9 février 2019

Dans ce livre, nous avons tous les ingrédients pour faire vivre l'histoire. Les répétitions constituent un élément clé. Les enfants peuvent participer pour imiter le bruits de pas ou répéter la phrase ritournelle sans oublier, pour les plus grands, de citer tous les personnages, dans le bon ordre d'apparition. Pour faire encore plus rigolo, il ne manque plus qu'à improviser différentes voix d'animaux. Un album à recommander, sans hésiter !

Devine qui je suis (Rufus Butler Seder)

note: 5Un livre rigolo, qui donne vie aux animaux ! Maxime - 24 novembre 2018

Album interactif, le parent lit la devinette, l'enfant montre l'animal avec son doigt. Mais le top du top, les animaux marchent, volent... lorsqu'on tourne la page. Magique !

Mes P'tits DOCS n° 40
La Première guerre mondiale (Stéphanie Ledu)

note: 5Idéal pour aborder un sujet difficile Maxime - 6 novembre 2018

Ce livre documentaire explique très bien, aux jeunes enfants, les grandes étapes de la Première guerre mondiale. C'est clair, concis, rien n'est oublié. Mes enfants et moi étions émus en le lisant. Une vrai réussite.

Eveil musical
Comptines pour mon bébé (Cécile Hudrisier)

note: 5Un livre avec CD super chouette ! Maxime - 20 octobre 2018

Le livre, aux dessins tout en douceur, illustre à merveille le CD. De belles voix d'adultes et d'enfants chantent sur un accompagnement musical de qualité. Les mélodies, les moins connues, sont faciles à retenir et à fredonner. Mon coup de coeur : un canon intitulé "Trotte, bébé, trotte". Un seul regret, CD de courte durée mais idéal pour les bébés.

Le petit pou sait (Jean-Marc Mathis)

note: 5Fier comme un pou ! Maxime - 3 août 2018

Rythme donné par une répétition, on s'attache vite à ce petit pou, qui sait tout. La chute très rigolote nécessite de reprendre le récit à rebours. Original, on en redemande !

Inazuma Eleven n° 1 (Tenya Yabuno)

note: 5Triste et rigolo, génial ! Maxime - 9 juillet 2018

Ce livre est émouvant. J'ai adoré les 10 tomes.

Les deux terribles (Jean Leroy)

note: 5Le combat d'un petit contre un géant... Maxime - 25 mai 2018

Mon fils adore l'histoire de ce petit chevalier courageux qui s'en va combattre un terrible dragon. Pourquoi ? Pour les dessins et la chute... car il va réussir à le faire fuir ce géant dragon, mais comment ? ça je ne vous le dirai pas ! A emprunter sans hésiter.

Si tu t'appelais Henri Matisse (Patricia MacLachlan)

note: 4Une belle évocation de l'enfance de ce grand peintre Maxime - 16 février 2018

Cet album, riche en couleurs, a un côté poétique. L'auteur nous fait découvrir ce qui a pu inspirer les oeuvres de Henri Matisse : son affection des couleurs encouragée pas sa mère, son goût pour des objets et tissus colorés, son amour des oiseaux, de la nature... A la fin de ce livre, une double page documentaire évoque la vie de Matisse également adulte, un véritable plus. Après cette lecture, il ne reste plus qu'à prendre les pinceaux !

La savane (Sophie de Mullenheim)

note: 5Un livre d'éveil très interactif Maxime - 3 décembre 2017

Tout au long de cet album, de courtes informations documentaires sont données aux jeunes enfants. Par ailleurs, ils peuvent toucher des matières toutes douces, écouter les bruits des animaux de la savane et faire le petit jeu visuel de reconnaissance des taches. A la fin de la lecture, mon garçon me dit qu'un seul mot "encore" !

Poulette Crevette (Françoise Guillaumond)

note: 5Une jolie histoire saupoudrée d'humour et d'amour Maxime - 13 août 2017

Poulette Crevette est bien différente des autres petites poules de part sa couleur (rose) et son absence de langage. Elle a beau grandir elle ne parle toujours pas, ce qui suscite l'inquiétude de ses parents. Cet album coloré est un doux appel à la patience et à l'acceptation de la différence, afin que chacun avance à son rythme. Quant au final, je ne vous le dévoile pas mais je vous dis juste qu'avec mon fils on a beaucoup ri !!!

Bonne nuit, petit monstre vert (Ed Emberley)

note: 5Pas peur du visage du monstre vert Maxime - 16 juin 2017

Ce livre est vraiment super, il permet d'appréhender le schéma corporel du visage (joue, oreille, dent, yeux...). On les découvre au fil des pages puis on leur dit "bonne nuit" tour à tour. Le texte est très simple et tout doux. Quant à l'aspect visuel, il est intéressant puisque les découpes dans le livre représente les différentes parties du visage. Mon fils l'adore, il nous le réclame souvent.

Mon premier livre de bain n° 1
Hugo, champion de sauts dans l'eau (Sigrid Martinez)

note: 5Plouf et replouf Maxime - 18 février 2017

Mon petit garçon a adoré ce livre de bain. Pendant, la lecture, il faisait sauter Hugo le dauphin dans l'eau et ne voulait plus sortir du bain !

Retour Haut

Le roman vrai d'Alexandre (Alexandre Jardin)

note: 3Le roman vrai d'Alexandre JARDIN Patrick - 22 août 2019

Une belle dissertation, parfois inutilement ampoulée, sur le bonheur de retrouver sa vraie personnalité et de tomber le masque du paraître.

Sous la surface (Martin Michaud)

note: 3Sous la surface Patrick - 19 août 2019

Un thriller politique à lire sans effort. Ambiance proche de celle de la série américaine "house of cards". résultat mi chaud- mi froid...

Lucie est partie (Sebastian Loth)

note: 5Un album émouvant sur la mort... sandyj - 17 août 2019

De jolis dessins, un texte simple, une histoire triste mais belle, pour évoquer la perte d'un être cher, avec de jeunes enfants. Si le mot "mort" n'est pas employé, le [...]

On aurait dit (André Marois)

note: 4Un hommage à l'imagination enfantine ! Anne - 9 août 2019

Ne pas se fier au look rétro des illustrations. L'histoire est très sympa. On devine vite que les deux enfants, ayant promis d'être sages, ne le seront pas du tout. [...]

La suture (Sophie Daull)

note: 4La suture Patrick - 8 août 2019

Magnifique description d'une enquête généalogiqueTout y est: précision-imaginaire-sentimentalité-amour-haine...Pour mieux apprécier, lire auparavant "camille mon envolée"

Les voyages de sable (Jean-Paul Delfino)

note: 4Les Voyages de sable Patrick - 6 août 2019

Un récit de voyages, dans le temps et dans l'espace, haut en couleurs et une réflexion sur l'immortalité, menée avec un style imagé et chargé d'humour.

Le Chat d'Oran (Georges Salinas)

note: 1Le chat d'ORAN Patrick - 1 août 2019

Policier sur fond de guerre d'ALGERIE. Trame du roman peu interessante et sans originalité. L'écriture est poussive et on a du mal à aller jusqu'à la fin de l'histoire.