AccueilBoite critiques

Boite critiques

 

Gueule d'ange (Vanessa Filho)

note: 5gueule d'ange Cindy - 12 février 2020

Un film bouleversant et touchant avec un trio d'acteurs remarquable !
On y retrouve Marion Cotillard dans un rôle et une interprétation d'une mère irresponsable et alcoolique, juste surprenant...

Le livre qui dort (Cédric Ramadier)

note: 5Magique ! Maxime - 11 février 2020

Le moment du coucher est redevenu un plaisir, grâce à la lecture de cet album original et drôle, sur le rituel du coucher. L'interaction de l'enfant avec le livre est vraiment une super idée ! En résumé, top à lire, avant d'aller dormir...

L'école d'Agathe CE1 n° 9
Jules apprend à se concentrer (Pakita)

note: 4Connaissez-vous le champion des bêtises ? sandyj - 5 février 2020

C'est Jules. Dans la classe de Madame Parmentier, il ne rate aucune occasion. Petit roman drôle, avec des dessins très sympas. Finalement, les élèves de la classe ont fait un jeu exercice pour se concentrer et ça a fonctionné !

Les cent puits de Salaga (Ayesha Harruna Attah)

note: 4A découvrir Geneviève - 9 janvier 2020

Très beau roman sur un sujet peu connu:l’esclavagisme en Afrique,très précisément au Ghana.
L’interview de l’autrice à la fin du livre est très intéressant 

Taqawan

note: 5Taqawan Nicole S - 9 janvier 2020

J'ai adoré ce livre, ou se sont mêlés d'une manière très originale, histoire, romanesque et culture indienne. En un mot tout ce que j'aime: apprendre en se délectant.

La panthère des neiges (Sylvain Tesson)

note: 1La panthère des neiges Nicole S - 9 janvier 2020

Le récit est à mon sens un peu plat. La patience, l'immobilité peuvent être racontées et devenir miraculeuses quand l'attente est transcendée ensuite par la révélation. Ce n'est pas le cas ici, malheureusement. Je n'ai pas vibré, je n'ai pas trouvé de plaisir et parfois même je me suis ennuyée à le lire.

Je ne comprends pas son Prix Renaudot en 2019 !

Les habits neufs du Père Noël (Brigitte Delpech)

note: 5Un album pour sourire... Hélène - 14 décembre 2019

Sais-tu que le Père Noël n'a pas toujours été habillé ainsi ? Voilà le thème (original pour Noël) de cette histoire pleine d'humour. L'auteur joue avec malice sur le comique de répétition. Mes enfants ont adoré les dessins. Il y a même eu un débat sur le plus joli costume du Père Noël, après le vrai bien sûr !

Je m'ennuie (Michael Ian Black)

note: 5Un album tout sauf ennuyeux ! sandyj - 11 décembre 2019

Quel parent n'a pas entendu cette phrase "Je m'ennuie". La lecture de ce livre permettra peut-être à vos enfants de trouver des idées. Au contact de la patate, la petite fille, pleine d'énergie, joue, invente des rôles, avec trois fois rien ! Le texte est simple et les dessins colorés sont très expressifs. En résumé, un album drôle qui invite à laisser vagabonder son imagination, pour ne plus jamais s'ennuyer...

Le dernier gardien d'Ellis Island (Gaëlle Josse)

note: 5Un vrai pan d'histoire Nathalie - 5 décembre 2019

Pour compléter une page d'histoire, à savoir le magnifique roman"Ceux qui partent",relisez ce roman au plus profond du vécu.

L'incroyable destin de Thomas Pesquet, astronaute (Pierre Oertel)

note: 4Quel drôle de bonhomme ! Nathalie - 5 décembre 2019

Il avait des rêves et il les vit. Viens découvrir un homme hors normes !!

Sinon ! (Alice Bassié)

note: 5Succès garanti ! sandyj - 29 novembre 2019

L'album est court, drôle et efficace. Les uns après les autres les animaux s'enfuient de la boulangerie. La répétition est amusante. Quant à la chute, elle est excellente. Ce livre se prête bien, ensuite, à une discussion sur la violence et les apparences. A emprunter sans plus tarder !

Le schmock (Franz-Olivier Giesbert)

note: 4Le schmok Patrick - 28 novembre 2019

Récit historique passionnant sur l'avènement du nazisme et la prise du pouvoir par Hitler, ainsi que sur la situation du peuple Juif.Le récit s'articule autour de la vie de 2 familles et met en scène des personnages troublants. La lecture est très agréable et génère de nombreuses interrogations sur l'aveuglement, voire la naïveté, des populations concernées par la cruauté de cette période de notre histoire.

Les choses humaines (Karine Tuil)

note: 5Les choses humaines Nicole S - 23 novembre 2019

Je partage à 100% l'avis de Patrick.Ce qui semble important, le viol dans ce livre concerne deux jeunes adultes, les lycéens y ont été très sensibles en accordant au livre "leur" prix Goncourt.

Allez hop, sur le pot ! (Sally Lloyd-Jones)

note: 5Génial pour l'apprentissage de la propreté... Mickaël - 18 novembre 2019

Le petit lapin, du début de l'histoire, est suivi de pleins d'animaux qui ont tous envie de faire leurs besoins, et ce qui est rigolo, ici bien évidemment sur le pot ! A la fin, le miroir, ou l'enfant peut se voir, a eu son petit succès. Cet album, tout en rime, est un véritable plaisir pour les oreilles. Mais aussi pour les yeux, de ces dessins se dégagent beaucoup de douceur et de bonne humeur, une réelle réussite.

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (Jean-Paul Dubois)

note: 5Tous les hommes n'habitent pas le monde de la mème façon Nicole S - 18 novembre 2019

J'ai vraiment dégusté ce livre.On comprend son prix Goncourt.Livre en deux dimensions: Paul incarcéré dans une prison au Canada dans une petite pièce en "colocation" avec un autre détenu.Il retracera sa vie tout au long du livre et Jean Paul Dubois nous tiendra en haleine jusqu'au bout pour découvrir ce qui a valu à Paul son incarcération.
Très belle écriture, fluide, j'avais hâte de le retrouver le plus vite possible.

Les choses humaines (Karine Tuil)

note: 5Les choses humaines Patrick - 16 novembre 2019

Peinture acerbe d'une société livrée à la compétition et au paraître, avec en point d'orgue, l'analyse très réaliste du déroulement d'un procès pour viol, (l'auteure est une ancienne avocate), en résonance des positions des mouvements féministes, tels que #Metoo. Le viol est décrit du côté du violeur, ce qui donne un éclairage particulier aux débats actuels.
Un livre très fort dont on ne peut pas rester insensible. Mérite incontestablement les prix INTERALLIE et GONCOURT DES LYCEENS

Ceux qui partent (Jeanne Benameur)

note: 4Fuir ou périr christelle - 14 novembre 2019

Jeanne Benameur aborde l’exil des migrants et leur espoir d’une vie nouvelle. Même si l’histoire se déroule en 1910 sur l’île d’Ellis island, elle fait terriblement écho à l’actualité. Entre deux mondes, ces déracinés vacillent entre espoir et déception.  « Les émigrants ne cherchent pas à conquérir des territoires. Ils cherchent à conquérir le plus profond d’eux-mêmes parce qu’il n’y a pas d’autre façon de continuer à vivre lorsqu’on quitte tout ».

Le bal des folles (Victoria Mas)

note: 4Psychiatrie littéraire christelle - 14 novembre 2019

A la fin du XIXe siècle en France, le Docteur Charcot invite le Tout-Paris au bal des folles à la Salpetrière. Qui sont ces femmes ? Que leur reproche la société ?  Ce roman historique ne peut laisser indifférent. Un premier roman prometteur...

Soif (Amélie Nothomb)

note: 2Soif Nicole S - 11 novembre 2019

Après toutes les critiques dytirembiques je m'y suis plongé. Et bien, désolée je ne suis toujours pas fan...Où alors, je suis bête, mais son style "ampoulé" me dérange toujours, ce livre m'a barbé.Decidement, je reste à "stupeurs et tremblements" "Les catilinaires"...

Mon imagier des comptines de la maternelle (Bernard Davois)

note: 5Chansons entraînantes, très chouettes ! sandyj - 9 novembre 2019

Le plus, de cet album, est d'alterner des chansons traditionnelles connues et d'autres nouvelles. Ainsi, on découvre notamment "Barbapou... Le gâteau au yaourt", qui donne envie de cuisiner. La qualité de la musique est au rendez-vous avec de vrai instruments. Les parties chantées par les enfants plaisent à ce jeune public qui s'identifie plus facilement et apprécie beaucoup ce CD !

La véritable histoire de ... n° 4
La véritable histoire de Magda, témoin de la chute du mur de Berlin (Laurence Paix-Rusterholtz)

note: 5Une histoire dans l'Histoire Nathalie - 7 novembre 2019

Avec la vie de Madga, de l'autre côté du mur berlinois,, il y avait une autre vie, dure.
Sous forme de roman, un pan d'histoire à se rappeler.

Le nazi et le barbier (Edgar Hilsenrath)

note: 4Le nazi et le barbier Nicole S - 6 novembre 2019

J'ai adoré!
Attention, humour très très noir....voire grotesque!
Deux amis, un allemand,Max et un juif, Itzig.Max, usurpera l'identité de Itzig après l'avoir tué dans un camp et partira en Israel, en pleine création.

Filles de la mer (Mary Lynn Bracht)

note: 4Les filles de la mer Nicole S - 6 novembre 2019

Magnifique!
Un épisode peu connu de la guerre sino-coréenne durant la seconde guerre mondiale.Les japonnais ont enlevé des très jeunes filles coréennes pour les "servir de femmes de confort"
C'est dur, poignant, mais un magnifique hommage à ces femmes courageuses.

La pomme rouge (Kazuo Iwamura)

note: 5Une pure merveille ! Anne - 3 novembre 2019

On le lit, on le relit et on ne s'en lasse jamais. Je surprends maintenant mon enfant à prendre le livre et à se raconter l'histoire car le texte captivant est facile à retenir. Visuellement, cet album sort des sentiers battus, avec ses illustrations très délicates et le contraste de couleurs. Enfin, la solidarité et le partage sont les deux grands thèmes abordés, que demander de plus...

Le Chant du loup (Antonin Baudry)

note: 5Surprenant Cindy - 31 octobre 2019

Une fascinante et extraordinaire plongée dans les entrailles de ces monstres sous-marins !
Une immersion surprenante et riche en rebondissements.

Il ne faut pas toucher n° 2
Il ne faut pas toucher une araignée ! (Rosie Grenning)

note: 5Oui, il ne faut pas toucher une araignée... sandyj - 12 octobre 2019

Plus c'est interdit, plus on a envie. Alors que font les enfants ? Ils touchent évidemment . Quoi ? Des animaux colorés, aux surfaces en silicone toutes très différentes. Mais attention aux représailles, l'araignée affamée pourrait bien te croquer le nez... Livre interactif, texte drôle avec des rimes, éclats de rire en perspective, résumé en un mot : "excellent" !

Fréquence Oregon (Loïc Le Pallec)

note: 5Bienvenue dans un monde post apocalyptique Lionna - 10 octobre 2019

Une bande d'ados plein d'espoir dans un monde sombre qui pourrait être notre futur ! Mais, au final quand on ne trouve pas le bonheur on le créer !

Aïlo : Une odyssée en Laponie (Guillaume Maidatchevsky)

note: 5Aïlo Cindy - 9 octobre 2019

Entre documentaire animalier et conte nordique, nous voilà plongés dans un voyage pédestre et glacial en compagnie d'Aïlo, le petit renne.
Une odyssée en Laponie grandiose.

Dîner à Montréal (Philippe Besson)

note: 4Dîner à MONTREAL Patrick - 4 octobre 2019

Nouveau volet d'un triptyque autofictionnel, ARRETE AVEC TES MENSONGES et UN CERTAIN PAUL DARRIGRAND. relatant une vie amoureuse forte. Ce 3ème opus, qui se déroule essentiellement à la table d'un restaurant, traite de la recherche du temps perdu, de la séduction, des regrets, des remords, avec le style habituel de l'auteur, plein de sensibilité et d'intelligence.

Un livre (Hervé Tullet)

note: 5Succès garanti ! Maxime - 28 septembre 2019

Et pourtant... Au premier abord, il ne présente rien de particulier. J'ai même hésité à l'emprunter. En réalité, une pépite, un des livres préférés de mes enfants, à la fois simple en apparence et terriblement bien pensé. Au fil des pages, l'enfant travaille la répétition de mouvement, compte et joue avec les couleurs. Le tout, bien sûr, en s'amusant. Bravo !

Le ruban (Adrien Parlange)

note: 4Petit bijou de créativité ! sandyj - 20 septembre 2019

Et oui, ici, le ruban ne sert pas de marque-page car il se trouve en bas du livre. Tour à tour langue de serpent, queue d'une souris, lacet de chaussure, le fil ondule et prolonge l'illustration en dehors de l'album. En tournant la page, on se demande quelle va être la nouvelle trouvaille de l'auteur. L'enfant prend un vrai plaisir à jouer avec ce ruban. Une belle découverte, très originale !

Transparence (Marc Dugain)

note: 4Transparence Patrick - 18 septembre 2019

Excellent roman d'anticipation qui nous incite à réfléchir sur notre évolution au sein de la société actuelle, en traitant du transhumanisme, de la dictature numérique, de la toute puissance des GAFA. Au final, on constate que la réalité est bien proche de la fiction.

Colette (Wash Westmoreland)

note: 5Colette Cindy - 17 septembre 2019

Magnifique portrait d’une grande dame, se battant pour affirmer sa liberté dans un monde patriarcal et ouvrant ainsi les portes du féminisme.

Le chat (Céline Lamour-Crochet)

note: 5ou comment faire aimer des calligrammes... Hélène - 15 septembre 2019

Les enfants adorent ce livre. Le grand aime ces dessins où se cachent des lettres. L'absence de décor focalise l'attention sur les mots. Cela donne envie de reproduire ou d'essayer de créer son propre calligramme. Quant à mon bébé, qui ne distingue pas encore les couleurs, il est très sensible aux contrastes noir et blanc, super. Cerise sur le gâteau le jeu de mot final, du chat pacha et du papa chat !

1,2,3...Je lis ! n° 1
Les aventuriers des jeux vidéo (Geneviève Guilbault)

note: 5Lire des gros romans comme les adultes ! Nathalie - 13 septembre 2019

Une collection de romans faciles à lire, avec des dessins, des gros caractères, des mots simples....Pour lire comme des grands !!!!

Sept années de bonheur (Etgar Keret)

note: 47 années de bonheur, auteur : Etgar Keret Marie Claude - 12 septembre 2019

Découverte de la vie en Israël à travers l'expérience de l'auteur écrivain.
Ecriture pleine d'humour, lecture souriante pour sujets si graves !

D'une petite mouche bleue (Mathias Friman)

note: 5Comique et pédagogique ! sandyj - 7 septembre 2019

Voici un conte randonnée qui aborde la chaîne alimentaire, comme vous ne l'avez jamais vue ! Petits ou gros, chacun finit par se faire manger. Pour le plaisir des enfants, texte et illustrations jouent sur la répétition. La fin est très drôle. Elle renvoie au premier dessin et permet de mettre en lumière l'éternel recommencement de la chaîne alimentaire...

Les victorieuses (Laetitia Colombani)

note: 5Le Palais des femmes Geneviève - 31 août 2019

Le palais des femmes

Très beau livre qui attire notre attention sur les rudes conditions de vie de certaines femmes et qui met en lumière Blanche Peyron qui a consacré sa vie pour aider les autres et grâce à qui « le palais des femmes a vu le jour.

Ze vais te manzer (Jean-Marc Derouen)

note: 5Un vrai régal ! Mickaël - 30 août 2019

L'histoire est très drôle et originale. Toute la famille est tombée sous le charme du grand méchant loup, à la fois du dessin et du zozotement. Ce livre permet de partager peur et rires avec ses enfants : peur à cause du loup qui a très faim et rires car les lapins sont bien trop malins pour lui. A lire à voix haute, cet album est tout simplement super. Quant à la fin, on ne s'y attend pas, génial !

Le roman vrai d'Alexandre (Alexandre Jardin)

note: 3Le roman vrai d'Alexandre JARDIN Patrick - 22 août 2019

Une belle dissertation, parfois inutilement ampoulée, sur le bonheur de retrouver sa vraie personnalité et de tomber le masque du paraître.

Sous la surface (Martin Michaud)

note: 3Sous la surface Patrick - 19 août 2019

Un thriller politique à lire sans effort. Ambiance proche de celle de la série américaine "house of cards". résultat mi chaud- mi froid...

Lucie est partie (Sebastian Loth)

note: 5Un album émouvant sur la mort... sandyj - 17 août 2019

De jolis dessins, un texte simple, une histoire triste mais belle, pour évoquer la perte d'un être cher, avec de jeunes enfants. Si le mot "mort" n'est pas employé, le livre aborde, en revanche, la disparition, le manque et le souvenir. Il permet de parler d'un sujet difficile, de mettre des mots dessus. Le chagrin n'est pas éludé et c'est très bien.

On aurait dit (André Marois)

note: 4Un hommage à l'imagination enfantine ! Anne - 9 août 2019

Ne pas se fier au look rétro des illustrations. L'histoire est très sympa. On devine vite que les deux enfants, ayant promis d'être sages, ne le seront pas du tout. En tournant une nouvelle page, on se demande "que vont-ils inventer cette fois-ci ?" Une excellente lecture pour échanger avec les enfants sur les jeux, notamment ceux qui peuvent tourner mal !

La suture (Sophie Daull)

note: 4La suture Patrick - 8 août 2019

Magnifique description d'une enquête généalogiqueTout y est: précision-imaginaire-sentimentalité-amour-haine...Pour mieux apprécier, lire auparavant "camille mon envolée"

Les voyages de sable (Jean-Paul Delfino)

note: 4Les Voyages de sable Patrick - 6 août 2019

Un récit de voyages, dans le temps et dans l'espace, haut en couleurs et une réflexion sur l'immortalité, menée avec un style imagé et chargé d'humour.

Le Chat d'Oran (Georges Salinas)

note: 1Le chat d'ORAN Patrick - 1 août 2019

Policier sur fond de guerre d'ALGERIE. Trame du roman peu interessante et sans originalité. L'écriture est poussive et on a du mal à aller jusqu'à la fin de l'histoire.

Va-t'en, grand monstre vert ! (Ed Emberley)

note: 5Un classique délicieux incontournable ! sandyj - 20 juillet 2019

Les enfants réclament souvent leur lecture. Pourquoi ? car c'est amusant de voir un monstre se construire et disparaître progressivement, comme il est apparu. Pour dédramatiser l'image du monstre, il n'y a pas mieux. Ce livre est, par ailleurs, un excellent support pour aborder les parties du visage et les couleurs !

Camille, mon envolée (Sophie Daull)

note: 5Camille mon envolée Patrick - 16 juillet 2019

Un livre plein d'émotions et d'humanité, avec un zeste d'humour, qui dépeint le long et triste chemin que suit une mère après le décès de sa jeune fille. une leçon de courage pour substituer au travail de deuil, le devoir de fidélité.

La dispute de Tito et Pépita (Amalia Low)

note: 5Une pépite ! Maxime - 12 juillet 2019

Tito et Pépita, deux voisins, se détestent. Ils se font la guerre à coup de poèmes, jusqu'au jour où... L'histoire est pleine d'esprit, le graphisme simple et efficace. Avant de se coucher, mon enfant réclame à chaque fois que je lui relise cet album, que je qualifierai de "drôle, intelligent et émouvant" !!!

Au grand lavoir (Sophie Daull)

note: 4Au grand lavoir Patrick - 12 juillet 2019

Livre noir parlant du pardon. Belle écriture des sentiments, avec un style précis et imagé. Superbe ode aux fleurs et végétaux;. Cette lecture m'a donné envie de lire un autre ouvrage de cette auteure.


Jeu de doigts

samedi 21 décembre 2019 de 10:45 à 17:00

La séance bébés-lecteurs (spéciale adulte) c'était ce matin, tout le monde a pu repartir avec les éléments nécessaires pour créer des comptines de jeux de doigts !

 

 

Partager "Jeu de doigts" sur facebookPartager "Jeu de doigts" sur twitterLien permanent